AthlètesSportives

Top 5 des meilleurs athlètes de sports d’ultra-endurance

193Views

À l’instar de toutes les disciplines, également dans les ultra sports de longue distance comme le triathlon, il existe des athlètes qui s’illustrent par des performances extraordinaires sur les sentiers les plus difficiles se positionnant ainsi au-dessus de la mêlée. Ces personnes que vous découvrirez dans les lignes qui suivent se sont à plusieurs reprises distinguées lors de prestigieuses compétitions. Voici leur nom sans ordre précis et sans distinction de sexe.

Kilian Jornet

Kilian Jornet est un athlète de sports d’ultra endurance qui est d’origine espagnole. Il pratique plusieurs disciplines de longue distance notamment l’alpinisme, le ski-alpinisme, l’ultra-trail et la course à pied sur les sentiers en montagne. Ses performances lui valurent le surnom de « l’ultraterrestre » et firent de lui une icône pour plusieurs coureurs. Jornet a un parcours professionnel couronné de beaucoup de succès. En effet, il a remporté plusieurs médailles aux championnats du monde de ski-alpinisme, a été triple champion du monde de skyrunning et a bien évidemment à son actif plusieurs victoires en tant qu’ultra-traileur dans les compétitions telles que l’UTMB, la Western States 100 ou le Grand Raid. En alpinisme également, il détient plusieurs records d’ascension. Pour faire court, Kilian Jornet est un athlète de sports ultra d’exception.

Emelie Forsberg

Emelie Tina Forsberg est une athlète d’ultra sports et l’un des coureurs de haut niveau dont les disciplines favorites sont le trail et le skyrunning. Elle est née le 11 décembre 1986 en Suède et est la compagne de Kilian Jornet. Emelie a à son actif un championnat d’Europe de skyrunning remporté en 2013 et un championnat du monde de skymarathon Ultra remporté en 2014. Au terme des compétitions d’ultra-trail, elle parvient toujours généralement à se positionner parmi les meilleurs coureurs. Son plus grand succès dans cette course à pied est une place de podium obtenu lors de l’Ultra Race of Champions organisé en septembre 2013 au États-Unis.

Rob Krar

Rob Krar, de son vrai nom Robert Krar, est un athlète ultra d’origine canadienne qui est né à Hamilton le 30 décembre 1976. Il s’agit d’un sportif de longue distance exceptionnel qui achève aussi souvent ses parcours parmi les meilleurs coureurs. Les compétitions qu’il a rempotées sont la Leona Divide 50 Mile en 2013, deux fois le Leadville Trail 100 notamment en 2014 et en 2018 puis la Western States Endurance Run deux fois également et consécutivement à savoir en 2014 et en 2015. Ses autres succès notables pour la course à pied sont des deuxièmes places en juin 2013 au cours de la Western States Endurance Rune, en avril 2014 pour la compétition Lake Sonoma 50 et en mai 2017 lors de l’Ultra-Trail d’Australie.

Xavier Thévenard

Xavier Thévenard, sportif français né à Nantua le 6 mars 1988, est l’un des meilleurs athlètes de discipline d’ultra endurance et de triathlon de ces dernières années. En effet, il a remporté en 2013, en 2015 et en 2018 l’UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc) qui est l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde et un tournoi très convoité par les coureurs d’ultrafond. Il est le seul au monde à avoir réalisé le grand schelem de l’UTMB en raison de ses victoires sur les quatre parcours individuels. Son palmarès est conséquent notamment avec plusieurs places de podium lors de compétitions qui se sont déroulées sur des sentiers difficiles.

Julian Alaphilippe

Nous clôturons ce top 5 non pas avec du trail ou du triathlon, mais par du cyclisme qui est aussi un sport ultra, et le meilleur athlète actuel dans cette catégorie n’est ni plus ni moins que le français Julian Alaphilippe. Il totalise au classement des meilleurs cyclistes mondiaux 3 797,95 points au moment de la rédaction de cet article, ce qui le positionne loin devant l’espagnol Valverde qui vient en deuxième position. Ses victoires majeures en tant qu’athlète ultra ont été obtenues en 2016 au cours du Tour de Californie, en 2018 à l’issue du Tour de Grande-Bretagne, au cours du Tour de France et au cours du Tour d’Espagne.