UltraSportives – Voitures neuves en solde. Les occasions bradées.

Des voitures neuves en solde. Un marché de l’occasion qui s’effondre !

Depuis la chute de l’Euro et la force du franc Suisse, les distributeurs automobiles rivalisent d’offres alléchantes sur les véhicules neufs. Des offres de -10% à -30% de rabais sur une auto neuve, des options offertes à perte de vue, des services offerts, une garantie qui s’allonge sans fin, comment l’acheteur potentiel normalement constitué peut-il résister ? 

Le client potentiel franchit le pas allègrement estimant forcément réaliser une bonne affaire.  

Avec un véhicule à reprendre, la partie sera quitte ou double. Soit la reprise n’est pas intéressante et l’offre ne sera de loin pas à la hauteur des espérances ou soit l’auto est pertinente pour faire une offre de reprise qui sera transcendée d’un coup de baguette magique par le garage avec au bout du compte une reprise mirobolante (au détriment du nouveau véhicule) qui ne laissera pas le client de marbre (loin de comprendre par quel tour de passe-passe le vendeur arrive à lui faire cette offre).

Mais quand est-il réellement ? Les véhicules neufs ont-ils toujours été surévalué ? Le taux de change permet-il de faire bénéficier vraiment de remise importante ? La cote de l’occasion n’est-elle pas touchée par la vente d’automobile neuve en solde ?

En 2010, la tendance des véhicules d’occasion a baissé d’environ 5% malgré une bonne remontée sur la fin de l’année. Depuis janvier 2011, la baisse à repris avec un accélération depuis le mois de juin. Les -10% sur une année et demi sont atteint actuellement. La majorité des garages, déjà saturés par les occasions, commence déjà à appliquer du -15% à -20% sur la tendance et l’argus en vigueur.

Et le taux de change EUR/CHF ?

Depuis 2010 jusqu’en août 2011 celui-ci est tombé jusqu’à -30% ! 

La tendance actuel sur 20 mois est de -19% avec un taux de change bloqué à 1,20 par la BNS.

Véhicule neuf, une affaire. Occasion, attention à la chute.

Si les automobiles neuves proposées en concession représentent actuellement un achat intéressant, il n’en va pas de même pour le marché de l’occasion qui ne c’est pas encore aligné à cette nouvelle baisse des prix qui en réalité vient de s’ajuster au marché européen. Sans doute le dernier moment pour réaliser une vente encore correct de son véhicule d’occasion.


Bon achat et attention à la décote !

 image  image 

Sujet de discussion sur le forum