UltraSportives – Nissan GT-R

NISSAN GT-R  –  La légende devient réalité !image

Un monstre de puissance dans un gant de velours

La Nissan GT-R ne passe de loin pas inaperçue. Avec son look atypique, elle porte bien son petit nom de : Godzilla

Cet engin démoniaque offre des performances incroyables, 486ch et 588 Nm, pour un prix défiant toute concurrence.

La Nissan GT-R est une des voitures de sport les plus puissantes à être autorisée sur route

 

image

NISSAN GT-R alias Godzilla !

0 à 100 km/h en 3,5 secondes !

Vmax 310 km/h

Record au tour à 7’26”70 min sur la boucle nord du Nürburgring (The Ring)

« Davantage que la puissance absolue, c’est la façon dont elle est délivrée qui fait la force de ce moteur » explique l’ingénieur en chef Kazutoshi Mizuno. « La disponibilité du moteur rend la nouvelle GT-R très facile à conduire. C’est d’ailleurs l’une de ses principales qualités. ».

 

image

Le NISSAN VR38DETT est un moteur spécialement conçu pour la NISSAN GT-R.

Un 3.8 l bi-turbo IHI développant 485 ch (357 kW) à 6400 tr/min.

Le couple maximal de 588 Nm est délivré harmonieusement de 3200 à 5200 tr/min.

Moteur et transmission sont assemblés main. Un seul mécanicien par moteur. Ces experts travaillent dans une salle blanche (poussière et température sous contrôle) de l’usine de NISSAN Yokohama, spécialement aménagée pour la NISSAN GT-R.


 

imageLa NISSAN GT-R est dotée d’un nouveau type de suspension pour une stabilité d’excellence en trajectoire rectiligne

Même à 300 km/h, une maîtrise parfaite et un freinage à toute épreuve – en ville, sur chaussée mouillée ou enneigée, ou sur circuit.

La suspension a été développée à partir de la toute nouvelle plateforme centrale ‘Premium Midship’ et offre un équilibre idéal entre les quatre roues.

 

 

 

 

imageLa nouvelle NISSAN GT-R est équipée de la transmission intégrale la plus évoluée pour une voiture de tourisme.

Le système ATTESA E-TS distribue la puissance de manière optimale vers les roues avant lorsque les conditions de route l’exigent.

Alors que ce modèle est normalement 100% propulsion, jusqu’à 50% du couple peut être transféré aux roues avant pour améliorer la traction en cas de pluie, glace ou neige.

imageLa traction avant est également utilisée pour une meilleure traction et stabilité en courbe sur bitume sec. Le couple est réparti électroniquement de 0 à 50% entre les essieux. Les capteurs mesurent la vitesse, l’accélération (longitudinale et transversale), le dérapage, l’angle de la direction, la surface de la chaussée et le taux de lacet pour adapter la répartition du couple en continu.

 

Le système de traction intégrale comprend l’ESP. Le système de contrôle électronique de la stabilité de NISSAN surveille le taux de dérapage pour répartir le couple de manière sécurisante sur les roues et assurer la stabilité de la GT-R. Un système de contrôle de la traction est également placé sur le différentiel de l’essieu arrière pour éviter que les roues arrière ne chassent et améliorer l’adhérence.

 

image

image

La NISSAN GT-R estdotée d’une toute nouvelle boîte GR6 avec double embrayage et commande par palettes au volant.

Cette boîte est ultra efficace, bien plus que les transmissions conventionnelles, avec un minimum de déperdition de puissance et de consommation de carburant pour une réactivité optimisée. Le double embrayage permet un changement de vitesse plus rapide – d’un côté les vitesses impaires (1, 3 et 5) et de l’autre, les paires (2, 4 et 6). Le mode prédictif présélectionne le prochain changement de rapport et passe la vitesse instantanément.

 

Trois modes de transmission sont sélectionnables sur la planche de bord:image

  • R mode (Race) – le plus sportif, avec des passages de vitesse encore plus décoiffants.
  • Normal mode – pour un passage séquentiel des vitesses (comme en mode R), rapide et précis, avec une accélération automatique au moment où vous rétrogradez, d’où une conduite particulièrement fluide.
  • Snow mode – uniquement en mode automatique, pour un démarrage en douceur sur revêtements glissants.

imageLa NISSAN GT-R est équipée d’immenses disques de freins Brembo® de 380 mm à l’avant comme à l’arrière, avec disques flottants à 2 éléments et ventilation intérieure en forme de diamant pour un freinage ahurissant. Les étriers radiaux Brembo® monoblocs à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière sont à fixation radiale à 3 points inspirée de l’univers de la course automobile pour une grande puissance de freinage, tout en prévenant la déformation de l’étrier à haute vitesse et forte charge. (Disques flottants stabilisant le freinage tout en prévenant la déformation thermique. Disques perforés pour un refroidissement plus efficace).

 

 

Pour encore mieux analyser les sensations ressenties, la planche de bord de la NISSAN GT-R offre au conducteur un système de télémétrie embarquée

imageSon écran tactile multifonction est issu d’une coopération avec Polyphony® Digital Inc., producteur des jeux Gran Turismo® de la PlayStation® de Sony®. Température de l’eau, de l’huile, pression des huiles, suralimentation du turbocompresseur, répartition du couple avant/arrière – toutes les données mécaniques sont lisibles en temps réel au centre du tableau de bord. Informations de conduite : Le moniteur embarqué enregistre en continu les performances de conduite – un instrument précieux pour peaufiner vos techniques de pilotage. Historique de conduite, avec vitesse et temps de parcours. L’affichage numérique graphique des changements de vitesse offre une carte des meilleurs points de passage de rapports sur des graphiques clairs.

image

Avec un coefficient de traînée de seulement 0.27, la GT-R bat des records d’aérodynamisme.

Elle colle à la route comme aucune autre voiture de tourisme. Comme sur un bolide de course, l’effet de sol est généré par le flux d’air qui circule sous la GT-R jusqu’à l’extracteur du bouclier arrière.

Ce fabuleux équilibre entre une faible résistance à l’avancement et une force d’appui maximale est le résultat d’une étroite coopération avec le groupe Lotus en Europe et l’aérodynamicien Yoshitaka Suzuka.

 

 

 

imageCette ultra sportive se targuant du slogan provocateur : « F**K SPORTS CARS » a été testée par nos spécialistes sur circuit

Essai de la Nissan GT-R sur circuit

 


NISSAN GT-R  –  La légende devient réalité !

image

Un monstre de puissance dans un gant de velours

Lien externe

 – Nissan GT-R