Subaru Impreza WRX Sti – Technique

Explication avancée pour l’ABS et l’EBD

L’ABS

Le freinage antiblocage (ABS) constitue un progrès considérable en matière de sécurité face aux aléas de la route, sur chaussées sèches ou humides. En cas d’arrêt brutal ou d’urgence, l’ABS vise à éliminer le blocage des roues qui interrompt le transfert de la force de freinage entre les pneus et la chaussée. Lorsque les roues se bloquent, le conducteur ne peut plus ni freiner, ni diriger le véhicule, ni accélérer.

L’ABS surveille la vitesse de rotation des roues en permanence et réduit brièvement la pression de freinage en cas de blocage des roues. En serrant et relâchant rapidement les étriers de frein (plusieurs fois par seconde), le système permet de garder toutes les roues en contact avec la surface de freinage éliminant les risques de blocage et conférant au conducteur une maîtrise maximum de son véhicule.

L’EBD

Inclus avec le système de freinage antiblocage (ABS) sur la plupart des véhicules, la répartition électronique de la force freinage (EBD) varie, par le biais de commandes électroniques, la répartition de la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction de l’état de la chaussée et de l’état de chargement du véhicule pour assurer un freinage optimal. Ce système favorise une pression de freinage progressive et plus régulière dans toutes les conditions de conduite, sur chaussées sèches ou mouillées.

 

image