Mitsubishi Lancer Evolution VIII, Sportive de l’année !
La Mitsubishi Lancer Evolution VIII vient de remporter le titre très convoité de "Sportive de l’année" décerné par le magazine spécialisé Echappement. Confrontée au départ à 19 rivales, et non des moindres, la Lancer Evolution VIII a remporté tous les suffrages du jury en obtenant pour chacun d’entre eux la note maximale… Le mythe continue !
Chaque année, le verdict du jury Echappement est attendu avec impatience par les passionnés de voitures de sport. En effet, depuis 1982, date de sa création, l’élection de la "Sportive de l’année" est toujours un événement. Pour mériter ce titre, les performances des candidates sont passées au crible. Sur le circuit d’Issoire (63) et les routes d’Auvergne, les voitures ont été testées "à la limite" par des pilotes professionnels et par les journalistes spécialisés du magazine. Outre les performances pures, d’autres critères entrent également en jeu comme le prix et la philosophie générale de la voiture. Un véritable examen de passage… dans des conditions idéales mais aussi draconiennes.
Pour la première fois depuis la création de cette élection une voiture à fait l’unanimité parmi le jury : la Mitsubishi Lancer Evolution VIII a obtenu la note maximale de la part de tous ses membres !
La concurrence pour cette édition 2004 était particulièrement relevée et le podium reflète parfaitement le niveau des forces en présence. La Lancer Evolution VIII devance une sportive de légende et une rivale affûtée : la Porsche 911 Carrera S qui prend la 2ème place et la Subaru Impreza WRX STi termine sur la 3ème marche…
La Mitsubishi Lancer Evolution VIII rejoint ainsi au palmarès de l’élection des modèles mythiques comme la Lancia Delta HF Integrale, la Ford Sierra Cosworth 4×4 ou la BMW M3…
Une nouvelle entrée dans la légende pour une automobile qui a déjà marqué l’histoire des rallyes avec 4 titres conducteurs (1996, 1997, 1998, 1999 – Tommi Makinen) et 1 titre constructeur (1998).
Mitsubishi Lancer Evolution VIII : une sportive polyvalente
La Lancer Evolution VIII est commercialisée en France depuis le mois de mai dernier. Au terme de plusieurs années d’importation officieuse ou parallèle, la 8ème génération est la première Lancer Evolution officiellement commercialisée et garantie par le réseau européen de concessionnaires Mitsubishi Motors. La Lancer Evolution VIII allie les caractéristiques d’une sportive et les qualités que l’on attend d’une véritable berline : un mélange subtil qui a su séduire les membres du jury.
La ligne spectaculaire de la Lancer Evolution VIII répond avant tout à des exigences dynamiques précises. En effet, toutes les modifications par rapport à la précédente génération ont permis de réduire la traînée et la portance afin d’offrir une meilleure maniabilité et stabilité. Toujours dans un souci d’esthétisme et de performance dynamique, l’Evolution VIII se dote de jantes en aluminium Enkei de 17 pouces particulièrement légères.
A bord, le conducteur profite d’un environnement à la fois sobre et sportif. Elégante et discrète, la planche de bord joue la carte de la fonctionnalité. Le petit volant sport trois branches Momo apporte une touche dynamique, tout comme les compteurs éclairés en rouge. Coté sellerie, la Lancer Evolution VIII dispose à l’avant de sièges baquets Recaro très enveloppants.
La Lancer Evolution VIII bénéficie d’une bonne habitabilité. Sportive, elle peut se transformer également en familiale en offrant des places arrière spacieuses et confortables. Au niveau du coffre, son volume généreux permet d’accueillir facilement de nombreux bagages.
Sur la route, la Lancer Evolution VIII dévoile un comportement routier sans faille. La transmission intégrale permanente et les pneus Bridgestone Potenza réalisés sur mesure assurent une parfaite adhérence. La suspension McPherson à l’avant et multibras à l’arrière, couplée à des barres stabilisatrices, contribuent également à son excellente stabilité.
La Lancer Evolution VIII est équipée d’une transmission intégrale permanente très sophistiquée. Outre son différentiel hélicoïdal à glissement limité monté entre les deux roues avant, l’Evolution VIII compte sur deux armes redoutables. La première se nomme ACD. C’est un différentiel central actif, situé entre le groupe moteur/boîte de vitesses, qui contrôle la répartition du couple entre les roues avant et arrière et qui permet ainsi d’améliorer la réponse de la direction dans les virages. En temps normal, par temps sec ou sur un bon revêtement, les 265 ch se répartissent à 50% à l’avant et à 50% à l’arrière. En cas d’adhérence précaire, l’électronique intervient de façon automatique pour modifier cette répartition. Toutefois si on le désire et selon le type de revêtement, on peut intervenir manuellement grâce à un commutateur situé sur le tableau de bord. Ce commutateur permet de choisir entre trois modes de conduite : "Tarmac" pour le bitume, "Gravel" pour les graviers ou la terre et enfin "Snow" pour la neige. Trois possibilités qui permettent de favoriser une réponse optimale et plus rapide du véhicule en cas de modification de l’état de la chaussée.
Seconde arme, un nouveau système de contrôle actif antilacet (Super AYC). Ce dernier augmente la traction de la roue arrière intérieure lors de la négociation de virages afin d’améliorer encore la motricité et prévenir tout risque de patinage des roues. Par rapport à la précédente génération, le Super AYC permet d’augmenter jusqu’à 10% la vitesse en virage.
Profitant d’un couple généreux 36,2 mkg à 3.500 t/mn, le moteur 2.0 l Turbo distille un réel plaisir de conduite. Développant 265 ch à 6.500 tr/mn, il est directement issu de la compétition et offre des performances de haut niveau : 6,1 s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 245 km/h (sur circuit). Rapide et précise, la boîte de vitesses à cinq rapports permet de profiter pleinement de toutes les possibilités de la voiture.
Côté freinage, la Lancer Evolution VIII est équipée de disques ventilés Brembo et d’étriers de frein en aluminium à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière. Ils garantissent un freinage puissant et sécurisant.
Bénéficiant d’un équipement de série complet comprenant la climatisation, l’autoradio laser, les jantes alliages, les sièges baquets… et surtout d’une technologie issue de la compétition automobile, la Mitsubishi Lancer Evolution VIII offre un rapport prix/équipements très attractif et un réel plaisir de conduite. Ce qui fait d’elle la sportive de l’année !
"Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce titre tant convoité de Sportive de l’année décerné par le journal Echappement. La Lancer Evolution VIII symbolise, en terme d’image, tout le savoir-faire technologique de la marque. Son palmarès en rallyes est impressionnant et nos clients français peuvent acquérir cette "Sportive de l’année" au même titre que les autres modèles de la marque. Elle est dûment homologuée, assortie d’une garantie constructeur de 3 ans ou 100.000 km et proposée par tous nos concessionnaires du réseau Mitsubishi" , déclare Dirk Pissens, Président de Mitsubishi Motors France.
src: www.mitsubishi-motors.fr