Mitsubishi Evolution VIII – Le Test, L’essai

image

Le test est basé sur plus de 4000 km sur route et plus de 300 km sur circuit

Voir également, le test Neige & Glace


imageBien installé dans les sièges Récaro, l’instrumentation en rouge est là pour vous donner le ton.

Tournez la clef et c’est parti ! 

 


imageLa prise en main est très rapide.

La direction est assez directe et très précise, elle distille de bonnes indications ce qui permet de conserver la trajectoire sur le bout des doigts.

 


imageAvec son excellente motorisation 2.0 litres DOHC 16V avec intercooler, elle pousse très fort (même à bas régime) et son entraînement 4×4 permanent assure la transmission du potentiel de puissance en toute sécurité.

Difficile à prendre en défaut, car à tous les régimes il y a du répondant.

 


imagePour la faire rugir il faudra passer les 3’500 r/min et là, vous entendrez le doux sifflement du turbo jusqu’à plus de 7’000 tr/min. En dessus des 4’000 tr/min et jusqu’à 6’500 tr/min vous bénéficierez de toute la puissance. (Prise du turbo dés 2’500 tr/min, couple max à 3’500 tr/min, 265 chevaux à 6’500 tr/min, zone rouge à partir de 7’000 tr/min).



Le turbo est équipé d’une turbine légère en aluminium-titane avec un conduit d’admission d’air optimisé, un énorme refroidisseur d’air (intercooler) en position frontale avec spray manuel ou automatique d’eau pour augmenter le refroidissement de l’air avant admission et avec un tuyau d’échappement en position droite ce qui atténue les contres pressions et garantit un bon temps de réponse et de très bonnes performances.


imageChaque rapport de vitesse s’enchaîne fermement. La boite possède une triple synchronisation sur les deux premiers rapports. Certain regretteront peut-être l’absence d’une boite à 6 rapports, mais heureusement la démultiplication est optimale et la boite 5 est très bien étagée même si la 5 tire un poil long.

Le 0 à 100 km/h sera abattu en 6,1 secondes !

 


imageLe châssis est excellent. Avec des amortisseurs bien ferme et correctement calibrés la voiture se place avec précision dans chaque courbe. Les épures de suspensions (bras transversaux à l’avant et essieu multiples à l’arrière) en alliage léger ont permis d’atténuer les masses non suspendues. D’une très grande stabilité elle ne prend presque pas de roulis.

 


imageAvec le S-AYC (contrôle actif du lacet grâce au pont piloté sur l’essieu arrière), l’effet dans les courbes est transcendant.

C’est lui qui dictera sa loi en passant le maximum de couple sur la roue arrière qui adhère le mieux, jusqu’à 70:30% au maximum pour retrouver la parité de 50:50% (roues gauche et droite) en ligne droite.

 


imageAvec le système de transmission ACD vous êtes sur d’avoir le réglage optimum avec ces 3 lois sélectionnables: Tarmac (bitume), Gravel (gravier,terre ou chaussée détrempée), Snow (neige).

 


imageSélectionnez une de ces lois et le pont piloté du différentiel (ACD) changera sa gestion du changement de phase (50:50 à 100:0)

L’AYC sera impacté dans sa gestion en fonction du mode sélectionné.


imageAvec cette nouvelle chaîne cinématique, la voiture possède une stabilité directionnel exceptionnel et sa tendance au sous-virage sans trouve atténuée.

Avec une grande maîtrise de la trajectoire vous enroulez chaque virage avec une impression fantastique !


imageLes puissants freins Brembo possèdent un bon mordant et réagissent promptement.

L’endurance des freins pourrait être améliorée.

L’ABS sport et le répartiteur de freinage EBD sont d’une génération performante ce qui garantit un niveau de sécurité supplémentaire.

33,5m suffisent pour immobiliser le bolide lancé à 100 Km/h, fabuleux.


imageLa tenue de route est impeccable, il n’y a pas de doute elle se sent à l’aise dans ces pneus de 235/45ZR17