Lexique technique des termes et abréviations automobile


4-MATIC
Transmission intégrale Mercedes-Benz.

4MOTION
Transmission intégrale de Volkswagen.

ABC
Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedes-Benz. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l’amortissement en conséquence avec la route, la vitesse…

ABR
Anti Blocage des Roues, Système ABS monté sur les Peugeot.

ABS
Antiblock Brake System : Système de freinage antiblocage ; évite le blocage des roues lors des freinages appuyés.

AC
Pompe mécanique à membrane, assurant l’alimentation en carburant commercialisée sous la marque AC

ACC
La Régulation active vitesse-distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW.

ACD
Différentiel central actif de Mitsubishi sur ses Lancer Evo.

ACKERMANN
Système de direction pour véhicule, formé d’un quadrilatère articulé. Système inventé par un allemand, Georg Lankensperger et breveté à Londres par Rudolf Ackermann. Connu en France sous le nom d’épure de Jeantaud.

ADAPTATIVE AIR SUSPENSION
Suspensions pilotées chez Audi. Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts-amortisseurs, et sont gérés électroniquement.

ADB
Automatic Différential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage.

ADB-X
Automatic Différential Brake : C’est l’ADB des BMWà transmission intégrale.

AFIL
Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : prévient le conducteur par une vibration dans son siège que le véhicule vient de franchir une ligne blanche continue.

AFL
Adaptative Forward Lighting : Système d’orientation des phares dans les courbes uniquement disponible avec les phares bi-xenon sur les Opel Astra GTC.

AFS
Active Front Steering : Système de direction active équipant les BMW série 5 E60 et la nouvelle Série 6. Piloté par l’électronique, l’AFS module la démultiplication et l’assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L’AFS est lié électroniquement avec le DSC.

AFU
Aide au Freinage d’Urgence. Amplificateur de freinage. Système conçu et monté sur les modèles de la gamme Renault.

AGS
La Commande auto-adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d'un certain nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW.

AIRBAG
Coussin gonflable de sécurité passive qui protège la tête et le thorax des occupants du véhicule.

AIRMATIC-DC
Suspensions pilotées électroniquement sur certains modèles Mercedes-Benz. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : conditions de roulage, vitesse, charge…

AIRSCARF
Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-tête des sièges des Mercedes-Benz SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté pare temps frais sans souffrir de courants d’air froid dans la nuque et sur le visage.

ALC
Automatic Lighting Control : Système qui permet de dégivrer les phares automatiquement monté sur les Opel Astra GTC.

ANTILOCK
Dispositif antiglissement conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels. Ce système limite la pression dans les divers circuits de freins, évitant ainsi le blocage d’une ou plusieurs roues.

ANTISKID
Système de freinage antiblocage ; évite le blocage des roues lors des freinages appuyés. Monté notamment sur les Fiat Uno Turbo ie Mk2.

A.R.T.S.
Quatres capteurs à ultrasons, associé à un capteur de poids implanté dans le siège, déterminent la position exacte du passager avant. Le système de protection différencié A.R.T.S (Adaptive Restraint Technology System) Jaguar exploite les données des capteurs pour définir le degré de déploiement des airbags le mieux adapté afin de garantir aux occupants une protection optimum.

ASC + T
Anti Slip Control + Traction : Antipatinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l’ASR.

ASC-X
Anti Slip Control X : C’est l’ASC+T des versions à transmission intégrale des BMW.

ASR
Anti Slip Regulation : Antipatinage électronique agissant sur les roues motrices. Ce système agit sur le freinage (par la centrale ABS) et sur le calculateur moteur en réduisant voire coupant l’alimentation moteur.

AUC
La Commande automatique de mise en recyclage de l'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l'air de pénétrer dans l'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou l'éthanol et ferme temporairement l'entrée d'air dans l'habitacle en cas de concentration trop élevée de ces gaz.

AVO
Advance Vehicle Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants.

AWC
All Wheel Control : Terme générique regroupant tous les systèmes de transmission de la Mitsubishi Lancer Evo 8 : différentiel à glissement limité à l’avant (Type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le Super-AYC). On peut opter pour des réglages en fonction des conditions d’adhérence.

AWD
All Wheel Drive. Toutes roues motrices. 4WD est aussi utilisé dans le cas d'une 4 roues motrices

SH-AWD
Super Handling All-Wheel Drive est un produit exclusif à Acura. Il s'agit d'un système de traction intégrale à super maniabilité -- un nom pour le moins modeste. En gros, ce système est meilleur qu'une traction intégrale conventionnelle; il répartit non seulement le couple entre les roues avant et arrière mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. La maniabilité est ainsi améliorée... et super.

AYC
Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo.

BAS
Brake Assist : Amplificateur de freinage d’urgence chez Mercedes-Benz. Il est couplé aux feux de détresse.

BHI
Bloc Hydro-électronique Intégré : Gère la suspension Hydractive 3 chez Citroën.

BLIS
Blind Spot Information System est une technologie mise de l'avant par Volvo pour avertir le conducteur si un autre véhicule se trouve dans l'un de ses angles morts

BMW ASSIST
Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent, en cas de besoin, de prendre contact avec des services d'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements.

CAMBIOCORSA
Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

CAN
Control Area Network : système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

CAR MEMORY
Car/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule.

CARMINAT
Système de navigation GPS de Renault.

CATS
Computer Active Technologie Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-Type R. L’amortissement s’adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route.

CBC
Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d’un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d’un fort freinage en courbe.

CBS
ConnectedService est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d'enregistrer toute entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW.

CDC
Continuous Damping Control : système de gestion active des suspensions montés en premier lieu sur l’Opel Astra C.

CGI
L’injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l’injection directe d’essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d’équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d’équilibrage améliorent l’onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toute la plage de régimes tout en améliorant la consommation et les taux d’émissions polluantes. Monté sur Mercedes-Benz.

CMBS
Collision Mitigation Brake System: destiné à amorcer le freinage d’urgence en cas de risque de collision (Honda & Mercedes)

COMAND
Système de navigation GPS monté sur les Mercedes-Benz avec écran couleur + cartographie.

COMMON RAIL
système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le point de fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise un contrôle très précis de l'injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules.

CONNECTED DRIVE
BMW Connected Drive. Ce concept mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'Internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité.

CVH
Famille de moteur essence Ford Europe.

CVT
Continuous Variable Transmission : Transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedes-Benz. Système à poulies et courroies métallique fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.

DBC
Dynamic Brake Control : Aide au freinage d’urgence BMW. Couplé aux feux de détresse.

DBS
Système antiglissement Monté sur les Mercedes-Benz dans les années 70. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d’une ou plusieurs roues lors des phases de freinage.

DCCD
Driver’s Control Central Differential : Système de différentiel central piloté par le conducteur ou le pilote sur les Subaru Impreza WRX Sti Petter Solberg. Le DCCD réparti le couple entre les 2 essieux automatiquement ou manuellement.

DDE
L'Electronique numérique diesel (DDE) BMW commande le débit de l'injection ainsi que la pression de suralimentation, permettant ainsi un réglage parfait dans toutes les situations de conduite. Résultat : la consommation et les émissions de gaz polluants sont réduites pour un agrément de conduite encore amélioré.

DDS
Delflation Detection System : Système de détection de perte de pression dans les pneumatiques montés sur les Opel.

DISA
Le Système d'admission différenciée (DISA) utilise des conduits d'admission de longueur variable en fonction du régime. Il en résulte une courbe de couple généreuse et des performances élevées dans les plages de régime bas et moyens. Monté sur les mécaniques BMW.

DIRAVI
Direction à rappel automatique asservi et dont l’assistance est variable avec la vitesse. Elle fut montée initialement sur la Citroën SM puis sur les CX.

DIVA
En parallèle de la technologie Valvetronic, les moteurs V8 de BMW sont équipés du système DIVA : la tubulure d'admission varie en longueur en continu par un mécanisme hélicoïdal. Une tubulure d'admission longue donne un couple élevé à faible régime, une tubulure d'admission courte une très forte puissance également dans les plages de régime supérieures.

DME
L'Electronique numérique moteur (DME) BMW commande et surveille toutes les fonctions vitales du moteur telles que l'allumage et l'injection, ainsi que d'innombrables autres fonctions telles que la régulation lambda. Elle garantit une puissance optimale tout en maintenant la consommation et les émissions de gaz polluants à un niveau réduit.

DSC
Le Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), avec Contrôle de Motricité (DTC) et Contrôle Dynamique du Freinage (DBC), implique tous les systèmes de régulation placés en amont tels que l'ABS. En contrôlant les mouvements du volant, la vitesse du véhicule, l'accélération transversale et les mouvements latéraux, il détecte la moindre tendance au dérapage du véhicule.

DSG
Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d’un rapport à l’autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une pré-selection automatique des rapports.

DISTRONIC
Régulateur de vitesse programmable piloté par radar chez Mercedes-Benz. Ce système conserve toujours la même distance avec les voitures qui précèdent en jouant sur la gestion moteur et le freinage (jusqu’à 30% de décélération).

DPF
Diesel Particulate Filter : Filtre à particule pour les moteurs diesel montés sur les Opel.

DRC
Dynamic Ride Control: ce concept innovant d'Audi, désigne un système spécial d'amortissement qui agit à l'opposé des mouvements du véhicule, autour de l'axe longitudinal et autour de l'axe transversal (roulis et tangage). Chaque amortisseur d'un côté du véhicule est relié, au moyen d'une soupape hydraulique centrale, à chaque amortisseur situé sur la diagonale opposée.

DSC
Dynamic Stability Control : C’est l’ESP de chez Jaguar ; un contrôle de trajectoire électronique.

DSC III
Dynamic Stability Control : C’est l’ESP de chez BMW ; un contrôle de trajectoire électronique.

DSP
Le Système hi-fi DSP Professional BMW permet une restitution sonore parfaite ; doté d'une puissance d'amplification totale de 300 W, 12 haut-parleurs (subwoofer inclus), le DSP (Digital Sound Prozessor ou Processeur de son numérique) est capable de simuler l'acoustique d'une salle de concert, d'une boîte de jazz ou d'une cathédrale.

DSTC
Dynamic Stability and Traction Control : contrôle de stabilité électronique couplé à un antipatinage. Monté sur les Volvo. Système identique à l’ESP + ASR.

DTC
Dynamic Traction Control : Contrôle de traction dynamique équipant la BMW Série 7. Ce système d’antipatinage prend en compte le type de revêtement parcouru.

DURATEC
Famille de moteurs essence quatre cylindres Ford.

DURASHIFT
Boîte de vitesses mécanique Ford

DYNAMIC DRIVE
Dynamic Drive est un système de train roulant actif qui permet une stabilisation dynamique transversale exceptionnelle (stabilisation de la caisse). Cette performance est rendue possible par la présence de barres stabilisatrices sur les essieux avant et arrière.

E-5AT
Transmission Subaru à commande électronique intelligente, légère et compacte. Elle utilise un système à commande directe et linéaire. Elle a été spécifiquement développée pour apporter : la meilleure sensation possible de commande de changement, faire le meilleur usage des performances du nouveau moteur, tout en réduisant les vibrations, la dureté, améliorant la consommation d'essence

EASY ENTRY SYSTEM
Système de manipulation des sièges avant sur les modèles 3 portes de la gamme Opel facilitant l’accès aux places arrière.

EBA
Emergency Brake Assistance : Assistance au freinage d’urgence Volvo.

EBD
Electronic Brakeforce Distribution : C’est un répartiteur électronique de freinage. Il est couplé à la centrale ABS et permet de faire varier la puissance de freinage d’un essieu à l’autre. Il évite ainsi le blocage des roues arrière.

EBV
Electronische Brems Verteilung : c’est le même principe que l’EBD, sauf qu’il est nommé EBV et est utilisé chez certains constructeurs comme Seat.

ECOTEC
Famille de motorisation essence Opel.

EDC
Electronic Dampfer Control : Système d’amortissement piloté de BMW.

EDC-K
Electronic Dampfer Control Kontinuierlich : Système d’amortissement piloté en continu équipant la BMW Série 7. Le principe est de préserver une tenue de route rigoureuse tout en améliorant le confort.

EDR
La Régulation électronique des papillons d'air (EDR) remplace la liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et les papillons d'air par un signal électrique envoyé à la gestion moteur à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur.

EDS
Electronic Différential System : Différentiel autobloquant à gestion électronique de VAG.

ELD
Electronic locking differential pour blocage électronique du différentiel
En complément de la transmission intégrale par viscocoupleur. Alors que cette dernière répartit le couple entre les trains avant et arrière en fonction des conditions d'adhérence, la fonction ELD, qui s'enclenche manuellement (en dessous de 30 km/h) via un bouton de commande situé sur la console centrale, freine la, ou les roues qui patinent pour transférer le couple sur les autres. (Fiat Panda 4x4)

ECU
Electronic Control Unit: Boîtier électronique de gestion du véhicule (calculateur embarqué). Centre névralgique de la voiture

ERM
Electronic Rollover Mitigation signifie Atténuation électronique du roulis. Cette fonction du contrôle de stabilité est utilisé par Ford et Chrysler, entre autres. Dans les gros VUS, le système analyse les forces subies en virage et applique une pression de freinage spécifique à une ou plusieurs roues pour diminuer les risques de capotage. Pratique lors des manoeuvres brusques d'évitement. Bref, tandis que l'ESP prévient uniquement les dérapages, l'ESP avec ERM aide aussi à empêcher les tonneaux.

ESBS
Electronic Stability Brake System : correcteur électronique de pression de freinage. C’est le CBC de Seat.

ESP
Electronic Stability Program (Programme de Stabilité Electronique) : Couplé avec la centrale ABS permet de freiner une ou plusieurs roues et d’agir sur la gestion moteur afin de remettre l’auto en ligne.

ESV
Experimental Security Vehicle : véhicules études dans les accidentologie qui testent de nouvelles technologies pour la sécurité passive.

ETC
Electronic Traction Control : Antipatinage électronique chez Opel.

ETC PLUS
Electronic Traction Control : Antipatinage électronique chez Opel.

EURO NCAP
European New Car Assessment Program : Programme de comparaison sur la résistance des véhicules produits en Europe au crash test.

EWS
La Sécurité anti-démarrage électronique (EWS) protége le véhicule contre le vol avec une efficacité remarquable. Une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé des BMW. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et d'un deuxième code modifié par le système EWS à chaque démarrage. A l'allumage, le système EWS lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les deux codes sont corrects, le système EWS délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'Electronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit.

EZS
Boîtier électronique qui remplace le Neiman et qui gère le démarrage du moteur sur les Mercedes-Benz. Il n’y a plus besoin de clé mécanique pour démarrer.

F1
Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Ferrari. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

FAP
Filtre A Particule : Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler.

F.I.R.S.T.
Le concept de sécurité BMW F.I.R.S.T. (Fully Integrated Road Safety Technology) coordonne le fonctionnement de tous les systèmes contribuant à la sécurité globale : sécurité active et passive, protection du véhicule et sécurité des autres usagers de la route.

FPA
Frein de Parking Automatique : Lors d’un stationnement, plus besoin de tirer le traditionnel frein à main se trouvant à votre droite. Désormais, le FPA s’occupe de tout : il serre automatiquement les freins arrière et les relâche dès que le conducteur embraye et accélère suffisamment pour mettre la voiture en déplacement.

FPS
Fire Prevention System : Coupure d’alimentation électrique couplée à une coupure de carburant chez Fiat. Prévient les risques d’incendie en cas d’accident.

FSI
Fuel Stratified Injection : moteur à injection directe d’essence chez VAG. Moteur à charge stratifiée permet une combustion optimale du mélange et donc une faible consommation.

GNV
Gaz Naturel de Ville : véhicules utilisant le gaz naturel comme « carburant ».

GPL
Gaz de Pétrole Liquéfié : véhicules utilisant le gaz de pétrole liquéfié comme « carburant ».

GPS
Guidage Par Satellite.

GTC
Gran Turismo Compact : nom donné par Opel au dérivé 3 portes de son Astra C au look de coupé.

HALDEX
Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

HBA
Hydraulic Brake Assistance : Aide au freinage d’urgence dans le groupe VAG.

HDC
Hill Descent Control : Contrôle de motricité pour les descentes. Equipe la BMW X5. Evolue jusqu’à 25 km/h en vitesse programmée sans avoir à intervenir sur les freins ou l’accélérateur.

HDI
Haute pression Directe Injection : Système d'alimentation où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, sous haute pression, de 800 à 2000 bars suivant la technique. Pour ce faire, des injecteurs munis de tête de commande électro-hydraulique sont reliés à une rampe d'alimentation commune, le common rail.

HYDRACTIVE 3
La suspension active qui est gérée par une centrale électro-hydraulique : la variation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse, qui permet d'obtenir une plus grande stabilité grâce à l'abaissement du centre de gravité (15 mm à l'avant et 11 à l'arrière). Lorsque l'état de la route est fortement dégradé, l’Hydractive 3 peut augmenter la garde au sol du véhicule de 13 mm pour permettre un plus grand débattement. Le conducteur peut aussi modifier manuellement la garde au sol à l'aide d'une nouvelle commande électronique à impulsion.

HSA
Hill Start Assist : aide au démarrage en côte monté sur les Opel.

HUD
L'affichage tête haute contribue à l'amélioration de la sécurité routière et du confort en projetant les informations importantes relatives à la conduite, comme la vitesse momentanée ou encore les indications du système de navigation, dans le champ visuel direct du conducteur. Ce dernier peut ainsi les lire rapidement sans quitter la route des yeux.

ID
Système ID (Impact Depending System). Le système ID (Impact Depending System) BMW permet aux coussins gonflables de sécurité de se gonfler de manière variable en fonction de l'intensité du choc.

I-DRIVE
Intelligent Drive : Commande unique qui regroupe les principales fonctions et réglages de la voiture sur un ordinateur de bord évolué sur les BMW.

IDS
Interactive Driving System : système de sécurité active globale d’Opel qui comprend : ESP Plus, contrôle de traction, et ABS.

IDS PLUS
Système Opel IDS avec en plus le système CDC (Continuous Damping Control) rend les suspensions actives.

IPS
Intelligent Protection System : dénomination marketing utilisée par Ford pour un ensemble d’équipements de sécurité (Airbags, prétensioneurs de ceintures…)

ISOFIX
Système de fixation standard pour les sièges auto bébés. Existe chez tous les constructeurs.

ITS
En combinant le coussin gonflable de sécurité ITS pour la tête et le coussin gonflable de sécurité latéral, BMW offre de série aux conducteurs et aux passagers un système de protection latérale.

I-VTEC
Intelligent - Variable valve Timing and Electronic lift Control : Système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes, et sur le calage variable de l’arbre à cames d’admission, capable de retarder ou d’avancer l’ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime. C’est une évolution du système VTEC originel.

JTS
Jet Thrust Stoichiometric : Système d’injection directe d’essence sur les moteurs du groupe Fiat.

KACS


KENT
Famille de moteur essence Ford. Montés notamment sur les Fiesta XR2 mkI.

KEYLESS GO
Démarrage sans clé : système de démarrage du moteur à l’aide d’un bouton actionneur situé sur le levier de vitesses des boîtes automatiques des Mercedes-Benz. Pour que cela marche, il suffit d’avoir sa clé dans la poche !

LINGUATRONIC
Système à commande vocale pour les différents éléments de confort monté dans les Mercedes-Benz.

LOGIC7
Ce système hi-fi BMW, avec ses 13 haut-parleurs, permet une restitution d'une qualité exceptionnelle de tous les formats audio et améliore la sonorité. Sept haut-parleurs des médiums, quatre haut-parleurs des aigus et deux haut-parleurs des basses disposés au centre de la voiture garantissent un plaisir acoustique inédit.

LSD
Limited Slip Differential : Différentiel à glissement limité mécanique, utilisé par Honda.

MAINS-LIBRES
Ce dispositif baptisé « mains-libres », offre un déverrouillage des portes par télécommande ou entièrement automatisé. Lorsque l’on arrive à proximité de la voiture, celle-ci reconnaît la présence du porteur de la carte. Les portes se déverrouillent instantanément lorsque la main glisse derrière la poignée. Une fois la carte introduite dans la fente appropriée, la direction se débloque et la mise en route du véhicule est possible grâce à une simple pression sur le bouton « start/stop ».

MAXARET
Système antiglissement conçu par Dunlop en 1952. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d’une ou plusieurs roues lors des phases de freinage.

MID
L'écran multi-informations constitue une unité de commande et d'affichage intégrée pour l'ordinateur de bord, le système audio, le téléphone ou le système hi-fi DSP par exemple. Ainsi, vous disposez d'un accès clair et rapide sur un ensemble de fonctionnalités de votre BMW, tout en gardant un nombre restreint de boutons de commande et d'affichage.

MIVEC
Mitsubishi Innovative Valve timing and lift Electronic Control system : Système à admission variable qui délivre de la puissance à haut régime et du couple à bas régime.

MSR
Motor Schlepp Regulung : Régulation électronique du couple moteur. Ce système empêche le couple résistant du moteur de bloquer les roues lors d’une forte décélération.

MULTIBOX
Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.

MULTIPLEXAGE
Le multiplexage résout ce problème : une architecture électronique multiplexée relie les différents composants, grâce à une unité centrale. L'information, centralisée et partagée, permet une nette diminution du nombre de connexions, favorise le développement de nouvelles prestations et améliore considérablement le diagnostic.

MULTITRONIC
Transmission à variation continue (du type CVT) chez Audi. En lieu et place d’une courroie en métal, c’est une chaîne qui est montée permettant de passer un couple plus important.

NAVIDRIVE
Le système télématique NaviDrive présente trois fonctionnalités essentielles : la navigation couleur, le téléphone GSM bi-bande mains libres avec accès au carnet d'adresses et le système audio (radio et chargeur 6 CD).

OBD
On Board Diagnostic : Protocole de communication permettant de relier "la valise" du constructeur sur la prise diagnostic du véhicule.

OPEN-SKY
Toit ouvrant vitré panoramique Audi. Oblige les mirroirs de courtoisie éclairés (PMS) sur Référence.

PASM
Le PASM est un nouveau système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement (Porsche). La régulation se fait en fonction du profil de la route et du type de conduite. En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à montrer de forts mouvements de roulis ou de tangage.

PCCB
Porsche Ceramic Composite Brake : Système de freinage utilisant des disques en céramique afin d’obtenir une meilleure efficacité et endurance des freins. Montés sur certaines Porsche de série : Carrera GT, GT2 et Turbo S. En option sur le reste de la gamme Porsche.

PDC
Park Distance Control : Radar d’aide au stationnement chez BMW.

PRE-SAFE
Système de sécurité active et passive monté sur certaines Mercedes-Benz : lorsque le calculateur ESP qui gère tout en central détecte une situation d’urgence, le Pre-Safe referme automatiquement toutes les vitres et toit, redresse les sièges avant et prétend les ceintures. Une fois le « coup de chaleur » passé sans encombre, la mémorisation fait revenir tout à la position initiale avant la situation d’urgence.

PROCOTEN
Système Audi de volant rétractable pour éviter en cas de choc frontal que le conducteur se blesse sur le volant.

PRS
Pedal Release System : Système de pédalier rétractable en cas de choc frontal.

PSM
Porsche Stability Management : Contrôle de stabilité de Porsche. C’est l’équivalent de l’ESP. Si on le déconnecte, il se réactive lors d’un freinage ou survirage trop important.

QUATTRO
Transmission intégrale chez Audi. Selon la disposition du groupe motopropulseur, deux systèmes sont utilisés :
-viscocoupleur Haldex pour les groupes transversaux (autobloquant multidisque à bain d’huile piloté par calculateur).
-différentiel Torsen, entièrement mécanique, pour les groupes longitudinaux.
Ce n’est pas une transmission intégrale permanente puisque la puissance est transmise proportionnellement aux roues arrière dès lors que les roues avant patinent.

QUICKSHIFT 5
Boîte robotisée montée sur les Renault qui autorise des passages automatiques ou manuel par impulsion. Il n’y a plus de commande d’embrayage classique.

RPA
Le Système de contrôle de pression des pneumatiques (RPA) BMW surveille la pression des pneumatiques quelle que soit la vitesse du véhicule. Le RPA détecte une éventuelle perte de pression à partir de la vitesse de rotation des roues.

SAFETEC
SAFEty TEChnologie : Nom donné au système global de technologie sécurité active monté sur les Opel Astra C.

SAS
Système d’Aide au Stationnement : Comprend assistance sonore au stationnement à l'arrière. Fonctionne par des "Bips" intermittents devenant continus à 20 cm de l'obstacle. Monté chez Audi.

SBC
Sensotive Break Control : freinage géré totalement électroniquement et commandé par des électro-vannes. Cable d’accélérateur supprimé. Technologie Mercedes-Benz.

SELESPEED
Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Alfa Romeo. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

SENSODRIVE
La boîte SensoDrive se caractérise par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. La pédale d'embrayage est donc supprimée et le levier de sélection de vitesses, bien qu'étant toujours présent, n'a plus aucune liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

SERVOTRONIC
La technologie Servotronic est une direction assistée qui ne régule pas - comme c'est normalement le cas - en fonction du régime moteur, mais en fonction de la vitesse instantanée du véhicule. L'adaptation électronique de l'assistance à la vitesse instantanée permet d'avoir une assistance élevée à petite vitesse et une assistance faible à grande vitesse.

SIC
Système d’Informations au Conducteur : monté chez Audi, ensemble d’informations interactives liées à l’ordinateur de bord.

SIDEGUARD
Airbags "rideaux" latéraux protégeant la tête des passagers avant et arrière. Se déploient du ciel de pavillon en cas de choc latéral. Contrairement aux airbags frontaux, le SIDEGUARD reste gonflé pendant 5 secondes afin de protéger les occupants en cas de renversement ou de tonneau du véhicule. Monté sur les Audi.

SKYHOOK
Suspensions pilotées électroniquement montées sur les Maserati.

SMG
Sequential Motorsport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Système conçu par Getrag/Sachs.

SMG 2
Sequential Motorsport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Version évoluée du SMG. Système conçu par Getrag/Sachs.

SMG 3
Sequential Motorsport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Version évoluée du SMG 2. Système conçu par Getrag/Sachs.

SMG-C
Sequential Motorsport Gearbox Cruise : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel pouvant équiper certains modèles de BMW Série 3. Version simplifiée de la SMG 2. Système conçu par Magnetti-Marelli.

SPORTSHIFT
Mode séquentiel sur les boîte automatique Subaru E-5AT. Il permet au conducteur de passer à la vitesse supérieure ou de rétrograder manuellement, en actionnant le levier

SRS
Système de Retenue Supplémentaire : Airbags

STEPTRONIC
Le dispositif Steptronic BMW vous permet d'utiliser la boîte automatique comme une boîte manuelle. Pour cela, il vous suffit de sortir le levier de la position « D » (mode automatique) et de le faire passer dans la deuxième coulisse placée à gauche, sur « S », le programme Sport.

STOP & START
Le "Stop & Start" permet l'arrêt et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est immobile "moteur tournant" (feux rouges, trafic congestionné etc.). La Citroën C3 1.4i 16V Stop & Start, commercialisée début novembre 2004, est la première voiture de grande diffusion à bénéficier de cette innovation.

TCS
Traction Control System : Antipatinage électronique de Saab.

TC
Traction Control : Système de gestion de la traction de la motricité des roues avant sur les modèles Opel.

TC PLUS
Traction Control Plus : Système de gestion de la traction de la motricité des roues avant sur les modèles Opel.

TRC
TRAction Control System : Régulation du patinage par action sur les freins (Toyota Yaris)

TEMPOMAT
Régulateur et limiteur de vitesse monté sur les Mercedes-Benz.

THERMOTRONIC 4
Le système THERMOTRONIC à 4 zones (Mercedes-Benz), permet de régler une température différente pour chacune des quatre zones de l’habitacle. Le système propose des buses d’aération, des commandes et des affichages séparés à l’avant et à l’arrière, et même des arrivées d’air dans les montants médians. Géré par électronique, il reçoit les informations indispensables de différents capteurs. Le capteur solaire 4 zones, par exemple, mesure l’intensité du rayonnement afin que la température intérieure puisse être ajustée en conséquence.

TIPTRONIC S
Boîte de vitesses automatique à commande séquentielle montée chez Porsche et Audi. C’est une boîte automatique classique qui permet de verrouiller les rapports par une commande électrique.

TORSEN
Transmission intégrale quattro du type Torsen, ce système utilise un principe mécanique : un différentiel à vis selon un coefficient de blocage pré-établi : 1:3, 5 chez Audi. Dans les faits, cela se traduit par une répartition variant de 25/75 à 75/25. Le Torsen (pour Torque Sensing ou « capteur de couple ») réagit, par définition, aux contraintes : c’est le train le plus résistant, donc le plus adhérent, qui supporte la plus grande puissance moteur. Ecueil induit : le système est dit réactif, puisque dépendant du niveau d’adhérence des quatre roues.

TOUCH DESIGN
Cette tendance est la concrétisation de la politique qui vise à améliorer sans cesse le confort d’utilisation, l’ergonomie, tout en accentuant le plaisir, l’aisance et le naturel des matériaux utilisés. Tendance ayant cours chez Renault initiée par Patrick Le Quément.

TPMS
Tire Pressure Monitoring System : Système de contrôle de pression des pneus monté sur les Opel.

TRACS
Traction Control System : antipatinage électronique monté chez Volvo.

TRIPTIC
banquette arrière coulissante avec place centrale rabattable baptisée “Triptic”. Cette banquette coulisse en effet sur 17 cm, avec quatre positions possibles vous permettant de privilégier soit le volume de chargement soit le confort des passagers arrière. Monté sur les Renault.

TSC
Trailer Sway Control) a été développé par Chrysler pour les véhicules de grande taille qui ont à remorquer. Ce contrôle de stabilité de la remorque détecte les mouvements oscillatoires (involontaires) qui caractérisent parfois un véhicule auquel est attachée une remorque. L'ordinateur applique les freins dans un ordre et avec une pression spécifiques pour neutraliser ledit effet oscillatoire. Aucune intervention du conducteur n'est requise

TWINPORT
Système monté dans les moteurs essence Opel afin de réduire la consommation d’essence.

TWIN SCROLL
Turbocompresseur à l’architecture particulière dite à « double-entrée ». Monté sur le moteur Renault 2 litres 16 soupapes F4R. Cette technologie permet d’améliorer le rendement : elle limite le phénomène de réaspiration des gaz brûlés et optimise le remplissage d’air.

TWINSPARK
Système à double allumage sur les moteurs Alfa Romeo. Chaque cylindres est équipé de 2 bougies.

UCL
Understeer Control Logic : Logique de maîtrise de la motricité avec l’accélération qui est d’abord réduite, puis ensuite les freins avant qui entrent en action. Ce système est couplé avec l’ESP et est monté sur les Opel.

VALVETRONIC
Valvetronic est un système de distribution avec commande entièrement variable de la levée (de 0 à 9,7 mm) des soupapes d'admission mis en oeuvre pour la première fois sur une automobile. La puissance du moteur est commandée - le papillon a disparu - par l'entremise de la quantité d'air (régulation quantitative). Monté sur les mécaniques BMW.

VANOS
Variable Nockenwelle System : Système de distribution variable équipant les moteurs BMW. Il règle en continu le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance.

DOUBLE-VANOS M
Avec le double-Vanos M (commande variable des arbres à cames), la courbe de couple des six cylindres essence est encore améliorée. Ce dispositif adapte la position de l'arbre à cames d'échappement aux conditions de fonctionnement du moteur en fonction de la position de la pédale d'accélérateur et du régime moteur.

VARIOCAM PLUS
Système de distribution variable équipant les moteurs Porsche. Il mélange une variation de la levée des soupapes d’admission avec un déphasage de l’arbre à cames d’admission. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance.

VDC
Vehicle Dynamic Control : Contrôle de stabilité électronique. C’est l’ESP de chez Alfa Romeo.

VIS
Système d’admission variable Ford monté sur le moteur Duratec 2 litres 16 soupapes. Egalement chez Mazda.

VSA
Vehicle Stability Assist. Il s'agit de l'Assistance à la stabilité du véhicule, comme l'appelle Honda. Il y a bien d'autres désignations, telles que ESP (Electronic Stability Program, programme de stabilisation électronique, employé par DaimlerChrysler, le groupe Volkswagen, etc.) et DSC (Dynamic Stability Control, contrôle dynamique de la stabilité, employé notamment par BMW et Mazda). Le mot-clé est bien sûr «stabilité». Ce système antidérapage permet au véhicule de conserver la trajectoire désirée par le conducteur lors des manoeuvres d'urgence qu'impliquent une perte de contrôle. La puissance du moteur et la force de freinage aux quatre coins sont modulées en fonction de l'adhérence disponible pour remettre le véhicule sur le droit chemin. Rien de mieux pour conduire l'esprit plus tranquille et éviter bien des accrochages l'hiver.
Le VSA peut être complètement désactivé.

VSC
Vehicle Stability Control : Contrôle de stabilité électronique. C’est l’ESP de chez Lexus.

VTEC
Variable valve Timing and Electronic lift Control : Système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes, et sur le calage variable de l’arbre à cames d’admission, capable de retarder ou d’avancer l’ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime.

VVC
Variable Valve Control : Système de calage variable de la distribution équipant les moteurs MG et Rover.

VVT
Variable Valve Timing : Système de calage variable de la distribution chez Subaru qui agit sur le moment d’ouverture des soupapes. L'avance des cames est commandée par pression d'huile, régulée a l'aide d'un solénoïde lui même piloté par l'ecu.
Le système est utilisé sur les STI (depuis la 7), avec pour but de réduire les émissions polluantes a bas régime. Grâce à ce système, les STI peuvent entre autre se passer du cata présent sur les WRX (dans le uppipe).

VVTi
Variable Valve Timing Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota qui agit sur le moment et la durée d’ouverture des soupapes.

VVTLi
Variable Valve Timing and Lift Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota identique en fonctionnement à l’I-VTEC d’Honda.

WINDOWS BAG
Airbag latéral qui est installé soit dans le montant B, soit dans le ciel de toit et qui protège les occupants latéralement.

XDRIVE
Le système de transmission intégrale xDrive BMW permet d'obtenir un dynamisme et une motricité remarquables. La chaîne cinématique de propulsion comporte une boîte de transfert commandée par une électronique intelligente. Un embrayage multidisque répartit en continu et de manière variable le couple du moteur entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite.

ZAS
Zylinder Abschaltung System : Coupure automatique des cylindres. Ce système est monté sur les V8 et V12 Mercedes-Benz. Il interrompt la moitié des cylindres lors des évolutions du moteur à faible charge. Surtout pensé à l’époque pour réduire la supervignette.