Actualité Technologie

BMW développe des phares laser pour les voitures

Le laser diffère de la lumière solaire ou des autres sources lumineuses. La lumière laser est monochromatique, c'est-à-dire qu’elle est constituée d’une seule longueur d’onde. D’autre part, elle est « cohérente », c'est-à-dire que ses oscillations sont synchrones. Elle peut ainsi produire un faisceau de rayons lumineux quasiment parallèles, d'une grande luminance, mille fois plus intense que celle des LED traditionnelles.

Ces propriétés permettent d’obtenir des phares d’automobiles au laser dotés de fonctionnalités entièrement nouvelles. En outre, la grande efficacité du système au laser permet également de diviser à nouveau par deux la consommation énergétique par rapport aux projecteurs à LED. 

La forte intensité lumineuse du laser peut parfois présenter des risques pour les personnes et les animaux, mais ces risques sont absents dans le cas de l’utilisation pour les phares des voitures de tourisme, notamment parce que le laser n’est pas émis directement, mais est d’abord transformé pour être adapté au trafic automobile. La lumière obtenue est donc très claire, blanche, très agréable à l’œil, avec une dépense énergétique très réduite.

Pour partager vos commentaires, rendez-vous sur notre Forum 

 

 

La voiture de demain sera capable d’analyser la pensée de son conducteur.

Non seulement elle anticipera ces déplacements, mais elle sera aussi capable de tourner à droite ou à gauche par la pensée, tout en adaptant la vitesse. Dans quel but ? S’assurer de la sécurité sur la route tout en conservant la liberté personnelle.

Nissan entreprend ce travail pionnier en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (EPFL). Un programme de recherches ambitieux concernant des systèmes d’interface cerveau-machine (ICM) permet déjà, grâce à des chercheurs de l'EPFL, à des personnes à mobilité réduite, de diriger leur fauteuil roulant par le seul transfert de la pensée. La prochaine phase de travail consiste à adapter les procédés de l’ICM à la voiture - et au conducteur – du futur.

Pour partager vos commentaires, rendez-vous sur notre Forum