Leasing à 0% est-ce vraiment une bonne affaire ?

Pour séduire les clients, un leasing à 0% est très attractif et lorsqu’un constructeur propose un tel taux à la place de parfois plus de 10%, il est normal de ce demander ou est le piège ?

Comme aucune institution bancaire ne prête de l'argent gratuitement, quelqu'un doit forcément payer les intérêts.

Première piste, un rabais est rarement accordé sur le prix catalogue de la voiture. Cela permettra aux constructeurs d'amortir les intérêts de l'emprunt sans perdre d'argent et parfois même d'en gagner encore plus. En effet, un leasing à 0% n'est pas à l'avantage du client contre un rabais de 15% et plus suivant le prix du véhicule.

Avant de signer le contrat, il est impératif de bien lire toutes les clauses pour éviter de mauvaises surprises en cas d'imprévu.

Quelques exemples:
- Nombre de kilomètres par année; le dépassement du cota va entrainer un surcoût important.
- Frais de retard et résiliation de contrat; attention, ne faites confiance qu'à ce qui est écrit.
- Exigence des services d'entretien; en concession uniquement.
- Casco complète; le coût annuel peut-être considérable (prévoir une excellente couverture).
- Apport initial, mensualité et solde à payer en fin de contrat; être sur de pouvoir payer son dû initial, les mensualités sur le long terme, sans oublier le montant résiduel pour clôturer le leasing.

Recommandation: le véhicule devra être maintenu en excellente condition car il devra être rendu dans son état d'origine. Des frais importants peuvent être déduit (voir ci-dessus).

N'oubliez pas qu'un véhicule en leasing ne vous appartient pas. C'est la société de leasing qui en est le propriétaire et vous le locataire. Si vous ne pouvez plus payer, la société de leasing peut saisir le véhicule et engager des poursuites. S'il y a une co-signature (garant) sur le contrat, le tiers sera également responsable (ex: divorce).


Conclusion: cela vaut vraiment la peine de demander plusieurs offres et d'étudier et comparer les différentes solutions de financement (crédit, leasing, cash). La meilleur alternative sera toujours d'acheter au comptant (vente effectuée avec un paiement immédiat et intégral).


Statistique: En Suisse, plus d'une voiture sur deux serait financée par ce biais.

Note: L'octroi d'un crédit est interdit s'il entraîne le surendettement.

leasing voiture à 0%












credit leasing voiture












crédit ou leasing


Pour partager vos impressions, rdv sur notre forum de discussions