5ème Meeting Evolution

Le 2 juillet 2011 a vu se dérouler, pour la cinquième fois, le désormais classique Meeting Evolution réunissant des passionnés de la mythique LanEVO. Après une année 2010 creuse, l’organisateur a retroussé ses manches pour concocter un programme et un itinéraire aux petits oignons, parfaits pour cette journée qui s’avéra totalement estivale.

5e meeting Lancer Evolution

En effet, c’est sous un soleil radieux que les autos on enchaîné les virages sur de superbes routes du canton du Jura à celui de Vaud en passant par le Doubs français, autant de rubans d’asphalte réputés pour le plaisir qu’ils distillent aux amateurs de conduite. Sous les roues ont défilé quelques trois cent kilomètres de bonheur en bitume et c’est à chaque fois avec un large sourire que les participants se sont retrouvés lors des pauses de ravitaillement indispensables tant pour les autos que pour les équipages assoiffés. C’est qu’il a fait particulièrement chaud dans les baquets ce jour là.

5e meeting LanEvo

Si ce cinquième rassemblement n’a pas battu le record du nombre de participants, le plateau n’en était pas moins extrêmement intéressant, proposant des Mitsubishi Lancer de l’Evolution 6 à l’Evolution 10, le tout sous l’enthousiasme admiratif des propriétaires de ces bijoux, des co-pilotes et accompagnateurs, en passant par les badauds chanceux de voir passer ce cortège insolite de quelques milliers de chevaux-vapeur soufflants et frémissants.
Le parcours, en alternance avec la traversée de villages pittoresques, fut constitué une suite de petites routes faites pour l’EVO. Le grondement des moteurs et l’expiration des turbos ont emmené dans leur entrain châssis, gommes, freins et autobloquants taillés pour suivre le rythme parfois costaud mais toujours circonspect de la voiture de tête. Le plaisir de conduire n’empêche pas la prudence… et vice et versa.

5e Swiss Evo Day

Une brève sollicitation de la pédale de droite suffit, et l’EVO, quelle qu’elle soit, s’élance à l’assaut du moindre lacet qui l’invite au voyage sinueux. C’est une émotion sans cesse renouvelée que ressent alors le conducteur de l’une de ces formidables machines à plaisir. Conduire une EVO sur de telles étapes alternant courbes, épingles et enfilades n’a que rarement son pareil dans le monde automobile. C’est un mélange d’assurance, de frissons, de délectation et de quasi-communion avec l’auto.
En effet, une EVO n’est jamais traîtresse, elle se montre toujours à la fois prévenante, saine et extatique pour son conducteur. Et ce ne sont pas ses seules qualités ! Il faut en avoir conduit au moins une pour comprendre ce qu’offre cette auto : le plaisir indicible d’être aux commandes d’un engin d’exception fiable et financièrement abordable. L’un des participants m’a confié : « Une EVO pour l’amateur, c’est un peu comme une moto pour le motard, une fois que l’on y a goûté, il est difficile de s’en passer. La plupart du temps, on y revient. » Je suis bien mal placé pour le démentir…

Mitsubishi Lancer Evolution

Comme lors des précédentes éditions de ce meeting, la convivialité et la passion furent au rendez-vous, mais la pause-barbecue organisée par le garage Tironi mérite une mention toute particulière pour la qualité de l’accueil réservé aux heureux evoïstes affamés et assoiffés. Dans une ambiance colorée et festive, le culte de l’EVO a pu s’accomplir, laissant présager d’autres rendez-vous prometteurs et enrichissants, et ce n’est pas l’indéfectible soutien d’UltraSportives à cet événement qui me contredira.

5e meeting Lancer Evolution

Pour avoir eu la chance de participer à toutes les éditions impaires de ce meeting, je ne puis que me réjouir de l’engouement que génère encore et toujours la mythique LanEVO, et ceci, semble-t-il, sous bien des latitudes, auspice de rassemblements futurs et passionnés. Les échanges entre mordus tout au long de cette fantastique journée en sont un vibrant témoignage.

Retrouvez également ce sujet sur notre forum de discussion Galerie photos sur Facebook
 

Galerie