Phares laser l’éclairage du futur

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Phares laser l’éclairage du futur

Messagepar Evolution » 27 sept. 2011, 01:28

Pour BMW Group, constructeur de renommée mondiale dans le segment premium, le développement de techniques de pointe va de soi, et ce dans tous les domaines de la construction. Par ses innovations exclusives et ses avancées technologiques, BMW s’assure une longueur d’avance sur la concurrence. Dans le domaine de l’éclairage externe des véhicules, BMW se place en leader, notamment avec les feux Full LED sur la BMW Série 6 et des innovations telles que « l’assistant pleins phares anti-éblouissement » et le « Dynamic Light Spot », qui désigne des feux de position éclairant automatiquement les piétons avec assez d’avance pour attirer l’attention du conducteur.

En toute logique, l’étape suivante pour les voitures est, après la technologie des LED, l’éclairage au laser. Les ingénieurs de BMW y travaillent dès à présent pour pouvoir intégrer, une fois de plus, une technologie pionnière aux modèles de série. Par la suite, le laser pourrait permettre de développer des fonctions entièrement nouvelles, pour encore plus de sécurité et de confort, tout en apportant une contribution importante, par son efficacité énergétique, aux économies d’énergie et à la réduction de la consommation.

La lumière laser a des rayons presque parallèles.
Par définition, le laser diffère très nettement de la lumière solaire ou des autres sources lumineuses connues. La lumière laser est monochromatique, c'est-à-dire qu’elle est constituée d’une seule longueur d’onde. D’autre part, elle est « cohérente », c'est-à-dire que ses oscillations sont synchrones. Elle peut ainsi produire un faisceau de rayons lumineux quasiment parallèles, d'une grande luminance, mille fois plus intense que celle des LED traditionnelles. Ces propriétés permettent d’obtenir des phares d’automobiles au laser dotés de fonctionnalités entièrement nouvelles. En outre, la grande efficacité du système au laser permet également de diviser à nouveau par deux la consommation énergétique par rapport aux projecteurs à LED. En un mot : le laser permet d’économiser du carburant.

La forte intensité lumineuse du laser peut parfois présenter des risques pour les personnes et les animaux, mais ces risques sont absents dans le cas de l’utilisation pour les phares des voitures de tourisme, notamment parce que le laser n’est pas émis directement, mais est d’abord transformé pour être adapté au trafic automobile. La lumière obtenue est donc très claire, blanche, très agréable à l’œil, avec une dépense énergétique très réduite.

Les diodes laser ont déjà des applications dans des produits du commerce.
La technologie laser est déjà largement mise en œuvre dans des produits de consommation, sans aucun danger pour l’utilisateur, et à l’insu de la plupart des clients. Ce ne sera pas le cas pour l’utilisation dans l’automobile telle que la prévoit BMW. Les avantages du laser seront visibles, et immédiatement perceptibles. L’un des principales nouveautés est la taille des diodes laser. Par comparaison, une LED ordinaire, comme source lumineuse unique de forme carrée, mesure un millimètre de côté, ce qui est déjà très petit. Une diode laser ne mesure qu’un centième de cette taille, c'est-à-dire dix microns (μm), ce qui, ne serait-ce que pour l'intégration de la source lumineuse au véhicule, ouvre déjà de toutes nouvelles perspectives. Pour autant, les ingénieurs de BMW ne prévoient pas de miniaturiser à l’extrême les phares, ce qui serait théoriquement possible ; au contraire, la surface des projecteurs doit conserver ses dimensions apparentes habituelles, de sorte que le phare reste un élément structurant du design de BMW. Il sera néanmoins possible de tirer parti des avantages offerts par ce faible besoin d’espace pour déterminer la profondeur et l’emplacement du phare, et donc la conception de l’ensemble de la carrosserie.

La technologie laser présente un autre avantage dont les ingénieurs de BMW entendent tirer le meilleur parti : sa grande efficacité. Il suffit d’indiquer deux valeurs pour bien prendre la mesure de l’efficacité du système : la lumière laser peut produire environ 170 lumen (unité photométrique de mesure du flux lumineux produit) par watt, contre 100 en moyenne pour une lumière par LED. Avec un tel rendement, BMW utilisera bien évidemment la technologie du laser pour augmenter l’efficacité énergétique de l’ensemble du véhicule. Dès lors, quoi de plus naturel que de célébrer la première application de l’éclairage laser en l’intégrant à la BMW i8 Concept, concept-car de la nouvelle sous-marque BMW i ? BMW i incarne ainsi une nouvelle conception du segment premium, qui va bien au-delà des critères de durabilité.

La lumière laser allie haute efficacité et sécurité.
La sécurité tient une place essentielle dans le développement du laser appliqué à l’automobile. Une sécurité absolue pour les yeux de tous les usagers de la route ainsi qu’une parfaite sécurité d’utilisation au quotidien constituent pour BMW la priorité numéro 1. Ainsi, avant que la lumière laser émise par une multiplicité de minuscules diodes laser n’éclaire la route, elle subit une transformation importante. Le rayon laser tirant sur le bleu est transformé directement dans le phare au moyen d’un matériau phosphorescent. Il en résulte une lumière d’un blanc pur, très claire et agréable à l’œil. À l’avenir, l’éclairage laser reprendra toutes les fonctions classiques et innovantes des éclairages BMW, comme les feux adaptatifs en courbe, les feux de position « Dynamic Light Spot », ainsi que l’option « Assistant plein phares anti-éblouissement ». En outre, BMW ouvrira de toutes nouvelles perspectives de fonctions avec l’éclairage laser – le tout avec une consommation d’énergie minimale.

Src:BMW

:feu31:

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BMW développe des phares laser pour les voitures

Messagepar Andy » 27 sept. 2011, 18:54

Fabuleuses les perspectives de développements technologiques.

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Re: BMW développe des phares laser pour les voitures

Messagepar Samouraï » 27 sept. 2011, 22:44

C'est incroyable comme chaque découverte technologique est rendue obsolète en quelques années par une autre.
Je crois qu'il n'y ai que les essuie-glaces qui n'ont (presque) pas évolués en plus de cent ans.

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Messagepar Andy » 28 sept. 2011, 18:44

Quand même, le principe est le même, mais j'ai une auto qui a 30 ans, je peux te dire qu'il y a une grosse différence.

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Re: BMW développe des phares laser pour les voitures

Messagepar Samouraï » 28 sept. 2011, 21:41

Oui c'est vrai que ça essuie mieux..
Mais entre la bougie dans le phare d'il y a cent ans et les phares au laser, il y a quand même une évolution bien plus évidente.
Le chassis en bois et la coque en carbone.. les exemples sont nombreux.
Tandis que l'essuie glace en caoutchouc et... l'essuie glace en caoutchouc de meilleur qualité.
Je voulais juste souligner que son évolution n'avait pas pris une tel ampleur technologique. ;)
Malgré qu'il ai quand même un peu évolué heureusement. Le type blade essuie très bien et le déclenchement automatique par capteur de pluie est une avancée.

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Messagepar Andy » 28 sept. 2011, 23:32

Peut-être qu'un jour des ondes ou un champ magnétique balayant la surface du pare-brise permettront de supprimer les essuie-glaces ! lol

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Re: BMW développe des phares laser pour les voitures

Messagepar pierre_renndays » 28 sept. 2011, 23:53

Heu... ça existe déjà avec des ultra-sons, non? Faut que je cherche un peu...

...

Voilà:
http://www.freepatentsonline.com/4768256.html

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Re: BMW développe des phares laser pour les voitures

Messagepar Samouraï » 29 sept. 2011, 00:51

En tout cas, celui qui developpe une technologie efficace permettant de supprimer les essuie glaces... N'aura plus besoin de developper quoi que ce soit de sa vie! Il pourra vivre tranquille là dessus.

Mais nul doute que ça viendra bien un jour.

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Re: Phares laser l’éclairage du futur

Messagepar Evolution » 27 mai 2014, 03:13

Phares laser : l’éclairage du futur

En matière d’éclairage, l’automobile avance par modes. Les phares au Xénon ont d’abord rendu obsolètes les ampoules halogènes, avant d’être surclassés par les diodes électroluminescentes (DEL, ou LED en anglais), qui font désormais partie de l’attirail indispensable de toute auto qui prétend être moderne et « premium ». Mais ces dernières se sont à peine converties qu’une nouvelle technologie fait son apparition : le laser !

La mode des diodes DEL n’est pas venue de nulle part. Certes, elles permettent de créer une signature visuelle aisément reconnaissable, ce qui plaît aux designers (n’est-ce pas, Monsieur Audi ?). Mais les diodes présentent également l’avantage d’êtres moins énergivores des ampoules halogènes ou à décharge à intensité lumineuse équivalente. Cela peut paraître un détail, mais à l’heure où les constructeurs chassent le moindre gaspillage énergétique à bord d’une auto, cela a son importance. Avec la technologie laser, on franchit encore une étape supplémentaire dans ce sens : pour une consommation de 1 Watt, une diode conventionnelle émettra 100 lumen, contre 170 pour une diode laser

Lire la suite:
http://blog.motorlegend.com/motorshift/ ... -du-futur/

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Re: Phares laser l’éclairage du futur

Messagepar Evolution » 27 mai 2014, 03:14

L’Audi R8 LMX, sera la première voiture de série au monde à être équipée de phares dotés de la technologie laser. Elle arrivera sur les routes cet été.

Attention les yeux ! :biggrin: :cool2:

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Re: Phares laser l’éclairage du futur

Messagepar boboracingteam » 27 mai 2014, 03:28

La première c'est la i8 ! Déjà sur les routes... ;)


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